Friday, August 18, 2006

Paul Gauguin extrait de "notes sur l'art l'Exposition Universelle" 1889
La décoration appropriée à la matière et à la place où doit se trouver cette matière est un art qui semble disparaitre et demande de longues études, un génie spécial. Il est vrai que là aussi l'officiel est venu fausser le goût. Sèvres pour ne point nommer a tué la céramique. Personne n'en veut et quand un ambassadeur canaque arrive, vlan on lui colle un vase comme une belle-mère vous collerait sa fille pour s'en défaire. Tout le monde le sait mais on ne touche pas à Sèvres : c'est la gloire de la France.
La céramique n'est pas une futilité. Aux époques les plus reculées, on trouve cet art constamment en faveur. Dieu fit l'homme avec un peu de boue. Avec un peu de boue on peut faire du métal, des pierres précieuses, avec un peu de boue et aussi un peu de génie! N'est-ce donc point là une matière intéressante? Ce qui n'empêche pas que sur dix personnes instruites, neuf passent devant cette section avec une indifférence extrême. Que voulez-vous il n'y a rien à dire : ils ne savent pas.
Examinons la question et prenons un petit morceau d'argile. Tel qu'il est là, il n'y a rien de bien intéressant, vous le mettez dans un four, il cuit comme un homard et change de couleur. une petite cuisson les transforme, mais peu. Il faut attendre une chaleur très élevée pour que le métal qu'il renferme entre en fusion. Je serais loin de faire là dessus un cours scientifique, mais par un petit aperçu nous cherchons à faire comprendre que la qualité de la céramique est dans la cuisson ; un amateur dira : ceci est mal cuit ou bien cuit.
La matière sortie du feu revêt donc un caractère de la fournaise et devient donc plus grave plus sérieuse à mesure qu'elle passe par l'enfer. Aussi toutes ces saloperies exposées, parce qu'une légère cuisson est plus coquette et plus facile à faire. Il s'ensuit de là que toute décoration céramique doit être faite dans un caractère analogue à sa cuisson. Parce que la grande base du beau est l'harmonie. En conséquence de fades coquetteries, de lignes de sujet ne sont pas homogènes avec une matière sévère. Des couleurs creuses à côté de couleur pleines ne sont pas en harmonie. Et voyez comme la nature est artiste. Les couleurs obtenues dans un même feu sont toujours en harmonie. Aussi un céramiste artiste n'appliquera pas des émaux colorés les uns par dessus les autres à des feux différents. A l'exposition universelle c'est le cas de la plupart des céramistes. Il y en a même un qui a dépassé la mesure en appliquant de la peinture à la détrempe ou à l'essence sur une matière cuite. Pousssant l'impudence plus loin, il intitule sont navet "Fresque de grand feu". Et l'Etat commande ces énormités à la fabrique de Longwy. Une fresque n'est une fresque qu'autant que la couleur entre à frais dans du plâtre. La fresque ne s'applique donc pas à la céramique. "grand feu" est un mensonge puisque pas une couleur n'a passé au feu. Et l'Etat autorise ses mensonges. Revenons à nos moutons.
La sculpture, comme le dessin, dans la céramique, doit aussi être modelé "harmoniquement avec la matière". Je prierai les scuplteurs de bien étudier cette question d'adaptation. Le plâtre, le bois, le marbre, le bronze et l'argile cuite ne doivent pas être modelés de la même façon, attendu que chaque matière a un caractère différent de solidité, de dureté, d'aspect. Tout cela ce sont bien des finesses, dira-t'on ; mais en art, il en faut, sinon ce n'est plus un art complet, ce n'est plus de l'art. L'argile, en cuisant, à un retrait qui augmente avec le degrès de feu et tend à affaisser les surfaces. En conséquence, un bras, un étoffe doivent être excessivement rigides. Nous ne voyons à l'Exposition que deux véritables céramistes, MM Chaplet, et Delaherche. Le premier, avec ses porcelaines ; le deuxième, avec ses grès. A tous deux nous ferons le même reproche. Puisqu'ils veulent faire du beau et du moderne, qu'ils le fassent complètement et qu'en dehors du beau côté des couleurs qu'ils obtiennent, ils apportent des formes de vase autre que des formes mécaniques connues.
Qu'ils s'associent avec des artistes.

"OVIRI : écrits d'un sauvage" Paul Gauguin

0 Comments:

Post a Comment

<< Home