Tuesday, October 31, 2006

La démocratie libérale, base du développement de l'industrialisme pour les nations occidentales, nous confère aujourd'hui un vague humanisme aussi insuffisant à l'inspiration artistique que l'économie de Karl Marx ou toute autre conception totalitaire de la vie nationale. Du moins cette démocratie continue-t-elle à préserver un environnement dans lequel l'individu est laissé relativement libre.
(...) Dans une usine,l'activité essentielle est la production massive de ce qui est tout bonnement nécessaire à la vie ; le travail de l'artisan est beaucoup plus proche de l'épanouissement humaniste.
(...)Le contexte culturel a perdu de son pouvoir d'assimilation, les idées que nous avons adoptées et utilisées ont été moulées dans la conformité par une conception de la vie où l'imagination est subordonnée à l'invention, la beauté aux impératifs du commerce. La beauté de la forme en céramique à la fois subjective et objective, s'obtient en grande partie de la même manière qu'en sculpture abstraite (pluôt que figurative). Elle est subjective en ce que le caractère inné du potier, son atavisme et sa tradition revivent dans son oeuvre ; elle est objective dans la mesure où son choix dérive du contexte de l'expérience humaine universelle.

Bernard LEACH
Le livre du potier

0 Comments:

Post a Comment

<< Home