Thursday, January 29, 2009

"La poterie est une chose fragile. Tombée d'une main distraite, elle se réduit en miettes! Destruction immédiate et irrémédiable. Combien de chefs d'oeuvres céramiques ont ainsi disparu par mégarde ou dans les cataclysmes qui n'épargnèrent pas le Japon.
Heureusement il reste encore un bon nombre d'anciennes et magnifiques poteries pour témoigner du soin extrême avec lequel on s'en sert, les lave et les essuie.
Objets d'une affection d'autant plus profonde, qu'elles sont moins solides et moins constantes, et qu'on souhaite toujours pouvoir se les transmettre d'une génération à l'autre.
A vrai dire, la poterie n'est pas un objet d'art à contempler dans une vitrine. C'est d'abord un article d'usage, si périssable soit-il. C'est tout en l'utilisant que l'on cherche à rendre sa vie aussi longue que possible.
Le mystérieux rayonnement de la belle poterie provient de la fragilité inhérente à sa nature, et ainsi aux précautions dont elle est entourée de par la volonté de celui qui doit assurer sa longévité."

Kohn Hidemi
Ministre des affaires culturelles du Japon

0 Comments:

Post a Comment

<< Home